Apprenti / Apprentie administrateur ou ingénieur Systèmes F/H
Publié le
L'Etablissement Public
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.
L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.
Travailler pour nos musées, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent. Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux.
Pourquoi nous rejoindre ?
Bénéficiez d’une politique ressources humaines attractive :
Inclusion & égalité : Double label Égalité Diversité, plan égalité professionnelle, actions contre les violences sexistes, inclusion des personnes en situation de handicap.
Accompagnement du développement professionnel : Politique de formation ambitieuse, conseil mobilité carrière individualisé.
Bien-être au travail : Jusqu’à 3 jours de télétravail/semaine, Soutien à la parentalité, médecine de prévention, activités bien-être et sportives, événements internes.
Accès à la culture et autres avantages : Mutuelle, transport pris en charge à 75 %, restaurant du personnel, presse en ligne gratuite.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.
Le Poste
Date limite de candidature : 30 août 2025
Au sein de la direction du numérique , le service des systèmes d’information et de l’infrastructure assure la sécurité et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble de l’infrastructure de gestion, il dispense aux agents de l’établissement ainsi qu’au public des services contraints par des engagements de disponibilité, de performance, de sécurité et de robustesse.
Pour réaliser ces missions le SSI, s’appuie sur une équipe interne constituée de 5 chefs de projet informatique, un ingénieur IT, un ingénieur cybersécurité , un architecte data , une adjointe , la cheffe de service , d’une société d’infogérance constituée d’une équipe de de 10 à 12 personnes, ainsi que de prestations auprès de tiers sur des sujets spécifiques .
Les chefs de projets informatiques ont en charge des périmètres applicatifs distincts avec chacun leurs propres projets en soutien aux autres directions dans le cadre des objectifs stratégiques de l’établissement .
L’ingénieur Cybersécurité à en charge de nombreux sujets de sécurité, il intervient en conseil sur l’ensemble des périmètres cyber, auprès de toutes les directions de l’établissement , il est le garant de la bonne application des mesures de sécurité.
L’ingénieur IT a en charge les projets d’infrastructure et de réseau, il intervient en conseil sur l’ensemble des périmètres Système et réseau , auprès de toutes les directions de l’établissement , il est assisté d’une AMO.
Sous la responsabilité de la cheffe du service et en collaboration étroite avec l’Ingénieur IT , l’apprenti aura pour activés principales :
- Assister l’ingénieur IT dans le suivi et la coordination des projets d’infrastructure et réseau dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur technique.
- Contribuer au traitement des incidents en support des équipes
- Réaliser et de participer aux études d’opportunités, études de faisabilité, recueil de besoins, rédaction de spécifications, documentation, recette, etc
- Réaliser des développements et maquettages, relatifs à l’exploitation de données, création de rapports, extraction de données, etc
- Assister les chefs de projets informatiques sur les aspects techniques de leurs projets, qualification et interventions techniques ;
Gratification & avantages
- Gratification légale en vigueur
- Remboursement partiel de l’abonnement de transport en IDF
- Participation forfaitaire à la mutuelle d’entreprise
- Possibilité de télétravail (sous condition)
- Accès au restaurant du personnel du musée (tarif préférentiel)
- Carte Culture (sous condition de validation de la période d’essai)
Le Profil recherché
Niveau : Diplôme de niveau Bac +2 à Bac+5
Connaissances et compétences souhaitées
- Qualités rédactionnelles
- Capacités à rechercher, vérifier et restituer des informations.
- Très bonne compréhension des systèmes d’information :
- Architecture fonctionnelle du système d’information (SI)
- Conception, modélisation et architectures d’infrastructure et d’applications.
- Méthodes, normes et outils de développement
- Cybersécurité
Savoir-être
- Rigueur, dynamisme et curiosité
- Aisance relationnelle et capacités d’écoute
- Travail en équipe et capacité de discernement, discrétion et réserve
- Etre force de proposition, capacité à soutenir et argurmenter ses recommandations et à démontrer ses choix techniques .
- Esprit méthodique, d’analyse et de synthèse
- Autonome , tout en sachant rendre compte