Chargé / Chargée des affaires financières et juridiques F/H
Publié le
L'Etablissement Public
Près de 5 millions de visiteurs en 2024 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.
L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.
Travailler pour nos musées, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent. Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux.
Pourquoi nous rejoindre ?
Bénéficiez d’une politique ressources humaines attractive :
Inclusion & égalité : Double label Égalité Diversité, plan égalité professionnelle, actions contre les violences sexistes, inclusion des personnes en situation de handicap.
Accompagnement du développement professionnel : Journées d’accueil des nouveaux arrivants, politique de formation ambitieuse, conseil mobilité carrière individualisé.
Bien-être au travail : Jusqu’à 3 jours de télétravail/semaine, soutien à la parentalité, médecine de prévention, activités bien-être et sportives, événements internes.
Accès à la culture et autres avantages : Carte Culture, réductions dans les musées, boutiques et restaurants. Mutuelle, transport pris en charge à 75 %, restaurant du personnel, presse en ligne gratuite.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.
Le Poste
Date limite de candidature : 10 août 2025
Missions et activités principales
Sous la double autorité de la préfiguratrice du CRR et du directeur de la conservation et des collections, le/la titulaire est en charge des questions juridiques et financières de la direction (hors enrichissement des collections et questions liées au statut juridique des œuvres, traités par la chargée d’acquisition de la DCC et du CRR), en lien avec la direction administrative et financière (DAF) de l’EPMO.
Il est également en lien avec les autres chargés / chargées des affaires financières et juridiques de l’établissement, pour contribuer aux réflexions transversales en matière de procédures juridiques et financières.
Pilotage budgétaire et financier :
- Préparation des budgets et des comptes financiers : collecter les besoins, veiller à la cohérence des demandes, assurer la synthèse et préparer la rédaction des notes budgétaires ;
- Pilotage des autorisations budgétaires : création et diffusion des états permettant le suivi budgétaire des dépenses internes (tableaux de bord, indicateurs…), réalisation d’analyses financières…
- En lien avec la DAF, participation au dialogue de gestion et aux conférences budgétaires (préparation BI, contrôle de l’exécution…)
Gestion et suivi budgétaire :
- Référent financier principal auprès de la DAF pour l’ensemble des opérations de la direction.
- Recensement des besoins de la direction et accompagnement des services dans la mise en œuvre de leurs budgets.
- Gestion des engagements juridiques et émission des bons de commande
- Suivi de l’exécution des prestations et contrôle de leur bonne réalisation.
- Contrôle et certification des services faits
- Suivi de la consommation des moyens RH et respect des règlementations (vacations de recherche, contrats doctoraux, postdoctoraux, bourses, etc.) en lien avec la DRH
- Suivi des indicateurs de performance, analyse des résultats et transmission des données dans le cadre du rapport d’activité
Suivi juridique :
- Référent juridique pour la passation des marchés publics : suivi administratif (tenue des tableaux de bord, recensement des besoins pour la passation de nouveaux marchés, coordination entre les services métiers et la DAF, rédaction des cahiers des charges et des pièces financières, relecture des pièces administratives rédigées par la DAF, analyse des candidatures, justification des prix, etc.) et suivi de l’exécution des marchés ;
- Contrats « privés » et conventions :
- Préparation, suivi de la signature et de la bonne exécution des différents contrats (hors acquisitions) : conventions de partenariats scientifiques et institutionnels, convention-cadre, contrats d’auteurs, contrats et conventions chercheurs invités, cessions de droits, etc.
- Encadrement juridique des autres projets
- Conseil juridique en lien avec la DAF pour tout type de projets du CRR (numérisation, éditions scientifiques, accueil de chercheurs, emplois mécénés pour la recherche, communicabilité des documents administratifs pour la recherche de provenance).
Le Profil recherché
Connaissances
- Maîtrise de l’organisation de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance de la règlementation administrative et financière des établissements publics
- Connaissances en gestion budgétaire
- Connaissances juridiques propres au secteur de la culture et de la recherche (droit des contrats et de la propriété intellectuelle, édition scientifique, NTIC, contrats, licences)
- Connaissance du droit de la commande publique
- Maitrise des outils bureautiques et outils informatiques de planification
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé
Savoir-faire
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Capacité à recueillir, diffuser, traiter de l’information
- Capacité d’élaboration de tableaux de suivi
- Capacité à rendre compte et alerter
- Compréhension des enjeux institutionnels et des moyens opérationnels
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens du service public
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Analyse et rigueur
- Sens de l’organisation et de la priorisation, capacité d’adaptation et de réactivité
- Force de proposition et autonomie
- Aisance relationnelle et diplomatie ; capacité à travailler avec les interlocuteurs internes et externes
- Qualités pédagogiques
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Titulaire Bac+3 minimum, Bac+5 idéalement
Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est exigée dans une fonction similaire sur des fonctions
juridiques et financières, idéalement au sein d’institution culturelles publiques.